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Le RGPD (Règlement européen sur la protection des données), qui est entrer en vigueur le 25 mai 2018, entend uniformiser la protection des données dans toute l’Union européenne et mettre à jour le droit européen. Basé sur la directive 95/46/CE de 1995, ce règlement renforce le contrôle de l’utilisation des données personnelles des citoyens européens.
Le RGPD s’applique à toute entreprise qui a une activité de collecte, de traitement et d’utilisation sur les données privées de citoyens européens.
« Dit comme cela, ce sont toutes les entreprises ou presque ! »
Plus simplement, pour se mettre en conformité, 3 points sont à prendre en considération.
- Limiter La Collecte Des Données Personnelles Au Strict Minimum Nécessaire
Non seulement il ne faut récolter que les informations personnelles nécessaires, mais en plus limiter leur conservation dans le temps (12 mois).
- Obtenir Et Conserver Le Consentement Des Citoyens
Il est obligatoire dès la collecte d’une adresse email (ou d’autres informations personnelles) d’obtenir le consentement de vos prospects.
- Sécuriser Les Données Récoltées
Disposer d’un antivirus qui protège efficacement vos données est obligatoire. Il doit être mis à jour d’une manière manuelle ou automatique.
Il faut également disposer d’un système de sauvegarde vérifiée
En savoir plus
Texte officiel du règlement : ici. « Les entreprises ne respectant pas les dispositions du RGPD risquent des amendes ! »Si vous collectez et utilisez des données personnelles sans respecter le RGPD, vous risquez une amende de 4% du CA mondial de votre entreprise !
Votre entreprise doit donc :
- Prendre les mesures pour être en conformité,
- Être à tout moment capable de prouver à l’autorité de contrôle que ces mesures sont bien mises en place.
- (Si vous souhaitez en savoir plus, voici une liste des actions à mener, proposée par la CNIL )